
Quand on est une entreprise ou que l’on en crée une, il est légitime de se poser la question de la création d’un site web. Et à notre époque où le numérique est très présent, il ne faut pas négliger les enjeux de ce type de support qui permettra à votre entreprise de se démarquer. S’il faut se poser la question de savoir si oui ou non il faut créer son site sur internet aujourd’hui, la réponse est oui !
1 : 9 Français sur 10 ont accès à internet !
60 000 000 ! C’est un gros nombre que celui-là ! Et c’est environ le nombre de Français qui ont accès à internet. Et la plupart restent plusieurs heures sur internet, il serait donc dommage de passer à côté de cette opportunité et de ne pas faire de site quand autant de personnes peuvent y accéder. Évidemment, ils n’iront pas tous sur votre site, beaucoup passent du temps sur les réseaux sociaux et sur youtube, je préfère être honnête. Mais beaucoup, notamment sur la jeune génération, mais pas seulement, aiment se renseigner sur google et d’autres outils quand ils cherchent une information, un entrepreneur, une boutique en ligne. Avec tous ces visiteurs potentiels, il n’est plus question de se passer de cet outil de communication ! Pour créer un site internet , n’attendez pas pour me contacter pour créer votre site internet !
2 : Une vitrine toujours accessible
Et oui, contrairement à votre entreprise, un site web n’est jamais fermé, il n’a pas besoin de dormir ! Et oui, un site internet est un formidable outil de communication car il est disponible tout le temps, et de partout ! En effet, aujourd’hui on a tous un téléphone avec accès à internet. Votre clientèle peut donc consulter votre site et trouver l’information qui l’intéresse, sur un produit ou un service, à tout moment du tantôt ! De ce fait, le visiteur peut visiter votre page pour répondre elle même à ses questions sans vous déranger vous, ou un employé !
C’est donc la parfaite vitrine pour présenter vos produits ou votre activité ! De plus, c’est aussi une carte de visite visible partout et par tout le monde, qui peut aussi permettre aux gens de vous contacter.
3 : Un site web montre votre modernité
Le monde du numérique est primordial dans sa communication de nos jours. Et poser son empreinte dans celui-ci est une preuve que votre entreprise se veut moderne et en adéquation avec les technologies de notre temps. Mais plus qu’un site web, un site web à jour montre cela encore plus ! En effet, si vous avez fait un site il y a plusieurs années, les internautes qui vont tomber dessus et voir qu’il n’a pas été mis à jour depuis plus de 5 ans, voire plus de 10 ans dans certains cas, ne vont pas vraiment avoir confiance en celui-ci.
C’est pourquoi il faut toujours améliorer son design, son contenu, afin de mieux suivre les tendances récentes. Et avoir une identité visuelle à jour est toujours bon. Mais surtout, avoir un site web bien agencé, à jour et avec un design sobre et simple, comme j’aime les proposer, montrera que vous êtes sérieux dans les projets que vous entreprenez.
De mon avis personnel, un site web pas à jour depuis de nombreuses années me fera fuir, je n’ai même pas envie de le visiter. Et je pense qu’il en va de même pour de nombreux internautes. Un site internet « à l’abandon » aura surtout un gros problème de liens qui ne fonctionnent pas, ou même d’anciennes technologies qui ne sont plus utilisées. Et pour certains sites utilisant des CMS comme WordPress, certaines extensions ne fonctionneront plus… Et c’est très mauvais pour l’image ! Une refonte est donc nécessaire, pour attirer de nouveaux clients.
Rappelez vous donc, un site web à jour montre votre modernité, et surtout votre sérieux !
4 : Un site internet permet d’être mieux visible sur les moteurs de recherche !
Vous avez une page google qui présente votre activité sur google maps par exemple ? Et bien avec un site web vous serez beaucoup plus visible dans les recherches de celle-ci !
Quand quelqu’un tape le nom de votre entreprise, avec un site web, il tombera directement sur votre page google, mais surtout sur VOTRE SITE ! Il en va de même si un client cherche votre activité, avec un site web, vous serez mieux être classé dans les recherches grâce à votre site internet. Mais avoir seulement un site ne vous positionnera pas forcément !
Pour cela il faut impérativement un contenu qualitatif à présenter aux visiteurs. Et grâce à cela, vous serez mieux positionné, et mieux vous l’êtes, plus vous serez considéré comme une référence dans votre domaine. Un site actif permet aussi de capter le plus de visiteurs possibles. En faisant un blog sur votre site web, avec quelques articles, augmente aussi largement le nombre de visiteurs sur votre site ! Tout ceci aide à améliorer son référencement naturel, le SEO, de son site web !
Un moteur de recherche, c’est par là que commencent l’essentiel des expériences en ligne. Google ayant des milliards de requête par jour, il est dommage de ne pas s’y positionner au mieux. Alors choisissez bien vos mots clés pour être bien référencé !
5 : Il peut générer de la confiance
L’avis de vos clients et les témoignages que vous mettez sur votre site web augmentent la confiance de vos visiteurs et prospects ! La moitié des internautes ne font pas confiance en une entreprise sans site web. Ne pas en avoir un, c’est donc tourner le dos à une grosse partie de vos clients potentiels. Notamment sur la plus jeune génération qui est habituée à vérifier les informations en ligne. Et puis, suivant votre activité, vous pouvez présenter vos travaux grâces à votre site, ainsi vos visiteurs ont déjà un aperçu de votre savoir faire et vos diverses compétences.
Il ne faut pas non plus oublier, que contrairement aux réseaux sociaux et votre page google, le site web vous appartient, et dessus vous êtes maître de votre communication ! Vous pouvez donc le mettre à l’image de votre entreprise, montrer vos travaux et vos articles comme vous voulez les présenter, et non pas comme un réseau social les présenterait.
Le site web est donc un facteur de crédibilité. Il montre que votre entreprise est active, et ça va intéresser vos visiteurs.
6 : Plus de visibilité amène plus de clients !
Cela semble logique, mais ça l’est encore plus avec un site web ! Si vous faites votre site web avec l’aide d’un créateur comme moi, vous aurez le droit à des conseils qui vous permettront de mieux vous classer dans le référencement, à condition bien sûr de jouer le jeu ! Si vous suivez bien tous les conseils pour créer votre site web, que vous faites en sorte qu’il se démarque par rapport à ceux de votre concurrence, vous aurez une plus grande visibilité. Et donc, plus de clients. Les formulaires de contact présent sur votre site permettent aussi à ces visiteurs de poser des questions, faire des remarques, rapidement, sans avoir besoin de vous appeler. Ils sont aussi utiles dans le cadre d’un recrutement, de contact avec la presse
Conclusion
Avoir un site web est donc primordiale si vous voulez vous démarquer de votre concurrence. Mais il l’est surtout pour rassurer vos clients et futurs clients, car il montre votre sérieux, et vos compétences.
Un site doit être mobile !
Il faut adapter son site web à tous supports. Aujourd’hui on a internet jusque dans notre poche avec nos smartphones et sur nos tablettes. De nombreux internautes le privilégient pour leurs achats et leurs recherches sur internet. Le responsive design est donc essentiel pour être visible sur tous supports. Il est donc essentiel d’avoir un site web adapté aux mobiles. Sans ça, vous passez à côté de nombreux clients.